Equipement

QUEL EQUIPEMENT ?
Il s’agit d’une marche de 2h seulement à la périphérie de la ville ou sur des sentiers de campagne donc l’équipement restera simple et peu onéreux. Privilégiez le confort avant tout.
Les vêtements 
Tous les techniciens sont maintenant d’accord pour préconiser la recette dite en « pelure d’oignon », c’est-à-dire la superposition de trois couches de vêtements.
Les fibres naturelles gardent leurs partisans, mais le coton, si confortable quand il est sec, devient froid et même glacé quand il est mouillé. La laine mouillée n’a pas cet inconvénient mais certaines peaux la supportent difficilement. Quant à la soie, elle reste le tissu idéal, mais elle est chère et fragile… Les fibres synthétiques modernes ont les mêmes avantages sans en avoir les inconvénients. Elles sont nombreuses : méralon, dunova, rhovyl, thermolactyl, tribothermil, polypropylène…
L’intérêt de ces nouveaux tissus est de s’opposer à la pénétration des agents extérieurs, vent, froid, pluie, et, en même temps de se laisser traverser par la vapeur et l’humidité de la peau. L’ensemble de ces propriétés est désigné par l’expression « à double courant ». Le système « GORE-TEX » est en l’illustration.
Les trois couches superposées de vêtements :
- Couche interne, les sous-vêtements. Directement contre la peau qui respire et transpire, leur contact doit être agréable et non irritant, leur coupe suffisamment ample pour maintenir une couche d’air isolante, ne pas entraver la circulation, et pouvoir sécher rapidement.
- Couche intermédiaire, tee-shirt, chemise et pantalon. Ils complètent l’action des sous-vêtements quant au « double-courant » et seront choisis particulièrement amples afin de laisser toute liberté de mouvements.
- Couche externe, veste, parka, anorak, coupe-vent etc…
Le vêtement peut-être à poches multiples, manches amovibles, doublure polaire amovible ou mieux en Gore-Tex, capuche escamotable…
Les chaussures
Pour notre marche, de simples tennis conviennent pourvu qu’elles soient confortables, à la bonne pointure avec une bonne semelle suffisamment épaisse pour amortir les aspérités des chemins et suffisamment souple pour permettre le bon déroulement du pied.
L’achat de chaussures
Si vous devez acheter des chaussures faites confiance aux professionnels et portez votre intérêt sur
- Le confort intérieur.
- La bonne pointure, le pied doit être à l’aise mais pas trop (ampoules).
- La forme du bout carré ou rond mais assez large.
- La tige, elle protège les malléoles contre les chocs, surtout si elle est matelassée.
- L’étanchéité, pensez aux matières à « double-courant », le double recouvrement de la languette qui ferme hermétiquement la chaussure…
- La semelle, suffisamment épaisse pour amortir les aspérités des chemins et suffisamment souple pour permettre le bon déroulement du pied.
Le port d’une semelle anti-choc augmente considérablement le confort. A chaque pas, à chaque contact du talon avec le sol, l’onde de choc qui se transmet aux articulations de la cheville, du genou, de la hanche et à la colonne vertébrale est absorbée à près de 90%. Les semelles crantées ou sculptées assurent une excellente adhérence sur presque tous les sols. Ces semelles très largement adoptées par les joggers sont en Vibram et sont vivement conseillées aux marcheurs et randonneurs.
Les chaussettes
On évitera les côtes et les torsades !!! Il existe des chaussettes « anti-ampoules » à coefficient de friction plus ou moins élevé selon les parties en contact avec la plante du pied ou le talon.
Le sac à dos
S’agissant d’une marche de 2h en périphérie de la ville, prévoir simplement un petit sac à dos pour porter la carte d’identité, une bouteille d’eau, une barre de céréale, un mouchoir, les clés de maison et/ou de voiture.